Protection solaire : mythes et faits

Protection solaire : mythes et faits

On le sait depuis longtemps : bronzer sans protection est risqué. Pourtant, les idées reçues sur la crème solaire ont la vie dure. Faisons le point !

Saviez-vous que ...?

... que la majorité de notre dose annuelle d'UV est absorbée... au quotidien, et non pas en vacances ? Une étude de l'université d'Erlangen auprès de 2 500 familles révèle qu'à peine 30% des personnes interrogées accordent autant d'importance à la protection solaire pour elles-mêmes et leurs enfants au quotidien qu'en vacances. Alors, adoptons le bon réflexe : adoptons une routine de protection solaire adaptée à nos besoins pour profiter longuement du soleil au quotidien !

... selon une étude de l'université Brown de Rhode Island, il suffit de cinq coups de soleil avant l'âge de 20 ans pour augmenter considérablement le risque de cancer de la peau ?

... les visites régulières au solarium doublent le risque de développer un cancer noir de la peau ? Les rayons UV artificiels sont en outre particulièrement nocifs pour les yeux et peuvent avoir des conséquences graves, telles que des lésions photochimiques de la rétine.

... le discours classique « je suis déjà bronzée, il ne peut plus rien m'arriver » est faux ? La peau déjà bronzée n'est pas à l'abri des coups de soleil et doit également être protégée ! Si l'on donnait un indice à la protection naturelle offerte par le bronzage, on obtiendrait un facteur de protection solaire d'à peine 1,5.

... une bonne protection solaire est aussi importante pour nos yeux que pour notre peau ? Toujours utiliser des lunettes de soleil avec un marquage UV-400, surtout en cas de fort rayonnement solaire. Quelle que soit la saison !

... même les écrans solaires résistants à l'eau ont toujours besoin d'être réappliqués ? Il suffit de deux fois 20 minutes dans l'eau pour que la moitié de la protection initiale disparaisse. La règle est donc la suivante : bien se sécher après la baignade et appliquer une nouvelle couche généreuse de crème. Pour que la protection soit totale, il faut attendre que la peau soit complètement sèche avant d'appliquer la protection solaire !

... l'eau peut décupler le rayonnement UV ?

Que signifient les termes UVA et UVB pour les écrans solaires ?

Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau, jusque dans le derme, et sont principalement responsables du vieillissement cutané. Ils attaquent le réseau de collagène/élastine et sont également responsables de l'apparition de taches de vieillesse.

Les rayons UVB transmettent toute l'énergie à la couche supérieure de la peau (épiderme). Ils augmentent certes la pigmentation protectrice de la peau, mais sont également responsables des coups de soleil souvent douloureux.

Les deux types de rayons peuvent induire un cancer de la peau et endommager gravement la peau !


En principe, la règle suivante s'applique à tous les écrans solaires : "Ce n'est que si les produits sont utilisés de manière assidue et suffisante qu'ils offrent une protection suffisante !"