Conseils pour les soins de la peau pendant la saison froide

Conseils pour les soins de la peau pendant la saison froide

L'automne ne se caractérise pas seulement par ses couleurs éclatantes, mais il s'accompagne aussi souvent de températures glaciales et de brouillard humide. La saison froide, avec toutes ses facettes, met particulièrement à l'épreuve la peau délicate du visage et de vos mains. Le contraste constant entre les températures extérieures froides et l'air chaud et sec des intérieurs chauffés représente un véritable “changement climatique” pour votre peau. Elle réagit alors fréquemment par des irritations ou en devenant rougie et très sèche.

Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre peau sans grand effort durant la saison froide !

Hydratez, hydratez, hydratez !

Pourquoi la peau devient-elle toujours aussi sèche quand il fait froid ? Cela est dû au fait que nos glandes sébacées produisent moins de film protecteur lorsque les températures sont glaciales. L'air sec des intérieurs chauffés retire encore davantage d'humidité à la peau. Il est particulièrement important, durant cette période, d'enrichir votre routine de soin. Utilisez régulièrement un masque hydratant pour le visage ou un sérum nourrissant. Adaptez vos soins à l'état de votre peau. Par exemple, une peau très sèche a besoin d'une crème hydratante très riche. Évitez les soins dotés d'une forte teneur en eau (ceux-ci conviennent plutôt aux mois chauds).

Tapoter au lieu de frotter

Après le nettoyage, séchez votre visage et votre corps en tapotant doucement la peau avec une serviette propre et douce. Pour votre visage, nous recommandons une lingette en microfibre.

Nettoyage, mais en douceur !

La peau sèche et sensible réagit souvent aux produits nettoyants agressifs par des irritations cutanées telles que des rougeurs, des sensations de brûlure et de tiraillement. Comme la barrière cutanée est déjà affaiblie par le froid, il est conseillé de choisir une lotion nettoyante douce. Évitez surtout les lotions toniques contenant de l'alcool ou les gommages agressifs.

Tiède : c'est ce que votre peau préfère

En automne et en hiver, les bains moussants chauds ou les longues douches chaudes sont particulièrement tentants, mais cela peut justement être la raison pour laquelle votre peau réagit en étant encore plus irritée. L'eau chaude agresse le film protecteur naturel de la peau. Essayez de vous doucher plutôt à l'eau tiède et utilisez des gels douche doux pour les peaux sensibles.

Air sec des intérieurs chauffés

Pour contrer le “changement climatique” entre le froid extérieur et l'air chaud des intérieurs chauffés, placez des serviettes humides sur votre chauffage. Des humidificateurs spéciaux peuvent aussi maintenir une humidité optimale et empêcher l'air de devenir trop sec et étouffant.